Les pierres à encre DUAN
Un artiste à part entière
LIANG Huanming est né en 1953 dans la ville de Zhaoqing, située dans la province de Guangdong. Il a hérité de la famille LIANG le savoir-faire de la pierre à encre. Très jeune, il a bénéficié des enseignements de son père, puis a travaillé dans l’entreprise d’exportation principale de sa province, afin de rénover d’anciennes pierres à encre. Là, il a appris les connaissances d’identification de l’ancienne pierre à encre de ZENG Tujin, expert en identification de vestiges culturels. En 1986, il a créé l’atelier de la pierre à encre « Huaxing ». En 2008, il a étudié l’Art supérieur à l’Université de Tsinghua.
Depuis des dizaines d’années, fort de son héritage de la technique ancestrale : « Les Doubles Coups du Yin et du Yang », il excelle en bas-relief en représentant notamment des tourbillons d’eau, des nuages, des dragons, des bêtes, etc. Favorisant l’expérience, il ne cesse d’apprendre l’art et enseigne à beaucoup d’apprentis d’élites. Étant admiré par les collectionneurs et ayant obtenu plusieurs prix provinciaux et nationaux, ses œuvres sont conservées au musée du Palais impérial et dans les musées de la province et de la ville.
LIANG Huanming a obtenu le titre d’Héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel avec la technique de la pierre à encre Duan de Guangdong. En 2014, le ministère de la Culture chinois a décerné à son atelier le titre de Base de démonstration protectrice de la fabrication du patrimoine culturel immatériel, avec cette même technique.
LIANG Huanming
Sculpteur
Héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel, avec la technique de la pierre à encre Duan
Grand maître chinois de la fabrication de la pierre à encre
Expert d’identification du Comité de la pierre à encre Duan
Grand maître de l’art artisanal de la province de Guangdong
Président de l’Association de la pierre à encre du quartier de Duanzhou