Les pierres à encre DUAN

Un artiste à part entière

LIANG Huanming est né en 1953 dans la ville de Zhaoqing, située dans la province de Guangdong. Il a hérité de la famille LIANG le savoir-faire de la pierre à encre. Très jeune, il a bénéficié des enseignements de son père, puis a travaillé dans l’entreprise d’exportation principale de sa province, afin de rénover d’anciennes pierres à encre. Là, il a appris les connaissances d’identification de l’ancienne pierre à encre de ZENG Tujin, expert en identification de vestiges culturels. En 1986, il a créé l’atelier de la pierre à encre « Huaxing ». En 2008, il a étudié l’Art supérieur à l’Université de Tsinghua.

 

Depuis des dizaines d’années, fort de son héritage de la technique ancestrale : « Les Doubles Coups du Yin et du Yang », il excelle en bas-relief en représentant notamment des tourbillons d’eau, des nuages, des dragons, des bêtes, etc. Favorisant l’expérience, il ne cesse d’apprendre l’art et enseigne à beaucoup d’apprentis d’élites. Étant admiré par les collectionneurs et ayant obtenu plusieurs prix provinciaux et nationaux, ses œuvres sont conservées au musée du Palais impérial et dans les musées de la province et de la ville.

 

LIANG Huanming a obtenu le titre d’Héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel avec la technique de la pierre à encre Duan de Guangdong. En 2014, le ministère de la Culture chinois a décerné à son atelier le titre de Base de démonstration protectrice de la fabrication du patrimoine culturel immatériel, avec cette même technique.

 

LIANG Huanming

Sculpteur

Héritier représentatif du patrimoine culturel immatériel, avec la technique de la pierre à encre Duan

Grand maître chinois de la fabrication de la pierre à encre

Expert d’identification du Comité de la pierre à encre Duan

Grand maître de l’art artisanal de la province de Guangdong

Président de l’Association de la pierre à encre du quartier de Duanzhou

6 liang huanming au travail de gravure
7 liang huanming diplome de la pierre a encre ci dessus
1bis logo liang huanming

Les avantages de la pierre à encre

Origine de la pierre : pourquoi et comment a-t-on décidé que cette pierre était supérieure à celle des autres provinces de Chine ?

 

La pierre à encre Duan, aussi nommée « pierre à encre Duanxi, se trouve dans les montagnes, autour de la rivière Duanxi, dans la ville de Zhaoqing de la province de Guangdong, en Chine. Elle s’est formée à partir d’ardoise séricitique et de schiste, avec beaucoup de substances minérales différentes, telles que l’hydromica ou le quartz, depuis 400 millions d’années.

La pierre à encre Duan est la meilleure du monde. Elle est plus lourde, sa structure plus équilibrée, sa densité plus grande. Sa légère dureté facilite la gravure. En outre, ses nombreuses particularités, tels que les yeux, la ligne d’or et la ligne d’argent, témoignent de sa préciosité. En caressant la pierre régulièrement, on lui garde son lustre naturel. Les couleurs de la pierre à encre Duan sont diverses : verte, blanche, pourpre bleu et pourpre rouge.

Parce que la technique de la gravure est un patrimoine culturel de la Chine, la pierre à encre Duan devient une œuvre d’art traditionnelle chinoise à elle seule. Très pure, elle donne une encre tout aussi limpide. De plus, en raison de sa richesse en hydromicas, l’encre frottée s’évapore plus lentement et supporte mieux le froid intense de l’hiver que d’autres encres. Elle est aussi plus fine et lisse, lumineuse ; ses noirs profonds permettent de peindre des dégradés de couleurs à l’infini. La couleur dure très longtemps sur le papier.

Frotter cette pierre Duan émet un son très doux, propice à la méditation nécessaire avant la calligraphie ou la peinture traditionnelle asiatique.

2 encre de chine en baton
3 liang huanming heritier du patrimoine immateriel
4 liang huanming offrant sa pierre a encre

Gravure du maître LIANG Huaming

La gravure de la pierre à encre DUAN offerte par le Maître LIANG Huanming représente Confucius entouré de ses disciples.

8ter pierre a encre noter les nuages dans le creux ou l on frotte le baton d encre

« AGIR SANS AGIR »

Confucius, venu rendre visite à Lao Zi, le trouve à pêcher au bord du Fleuve jaune. Confucius s’étonne alors de voir Lao Zi pêcher sans hameçon.

Lao Zi  lui répond : « Je ne mange pas de poisson, je ne suis ici que pour admirer le paysage. Un pêcheur assis au bord du Fleuve jaune est une belle image pour celui qui la contemple.

Confucius lui répond : « Vous êtes un grand Sage. Le plus grand. Vous devriez vous faire stratège auprès du roi et faire en sorte que le royaume retrouve la paix. »

Lao Zi lui répond : « les rois ne pensent qu’à agrandir leur territoire, à bâtir des villes immenses et de luxueux palais. Mais plus ils agissent, plus les calamités sont grandes pour le peuple.

Lorsque les rois apaisent leur cœur, les royaumes sont en paix. Mais lorsque les rois recherchent la suprématie, alors les désastres sont imminents»

Confucius, de retour chez lui, est interrogé par ses disciples.

Parlez-nous de Lao Zi. Quel genre d’homme est-il ? Avait-il vraiment l’apparence d’un vieillard en naissant ? Porte-t-il la barbe ?

Confucius répond à ses disciples par ces mots : « Avez-vous déjà entendu parler de ce dragon qui vit dans le ciel ? Lao Zi lui ressemble. Vous savez qu’il est là, mais vous n’avez aucun moyen de le comprendre. »

8bis confucius et ses disciples gravure sur la pierre a encre liang huanming

Résultats en utilisant les pierres à encre

Paysage fusant au noir velours puissant
Paysage nocturne en monochrome les deux canards
Bambou en degrade