Nos événements
Pour le 6ème concours 2017 de création de motifs de kimono, le "Prix d'encouragement N° 4" a été attribué à Liliane BORODINE !
Titre : « VENT et EAU »
L’anémone, cette « fleur du vent » née des larmes d’Aphrodite est venue retrouver son Adonis (symbolisé dans mon motif par une algue couleur jade) dans les fonds marins pour une valse éternelle au gré des oscillations de l’océan.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu en décembre 2016, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly 75015. Les œuvres primées seront visibles dont certaines sur kimono de soie comme l’an passé pour mon motif des « Petites pommes bleues de Normandie ».
Titre du prix 2016 : « Le scintillement des couleurs dans la lumière ».
Inspirée des somptueuses tapisseries murales florales très fantaisistes de nos châteaux, j’ai imaginé cette farandole de fleurs chatoyantes qui pourraient animer une soie noire comme de l’encre…de Chine et prendrait encore plus d’éclat regardée sous le soleil ou la lumière, grâce aux pistils dorés des fleurs et arabesques des feuilles.
Exposition « Paris-Kyôto, l’avenir de la teinture « Yûzen » de Kyôto »
Lauréats du 4ème Concours de création de motifs de kimono
Du mercredi 16 au 19 décembre 2015 – Salle de réception - niveau 5 –
MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
101 bis, Quai Branly 75015 PARIS
Liliane BORODINE a reçu en août 2015 le prix Spécial N° 5, Prix du Président de la Fédération des Teinturiers et Coloristes du Japon, avec le motif pour kimono de soie : les petites pommes bleues