Peinture traditionnelle (8 pages)
A connaître avant de débuter dans La Peinture Traditionnelle Asiatique
Le passé et les arts de la Chine semblent s’accomplir souverainement sur une mince feuille de papier ou de soie dans le geste du peintre ou du calligraphe. La peinture, fut et reste, considérée dans le cadre de la civilisation chinoise comme l’une des plus hautes activités de l’esprit.
Par l’exercice de la main, de ce geste et du corps, le peintre apprend à entrer en communication avec lui-même et l’univers. La peinture traditionnelle asiatique consiste en un long apprentissage de l’espace selon le Yin et le Yang, le vide et le plein. C’est annoncer ainsi que la méthodologie est typique et totalement différente des formes et des procédés connus en Occident.
La peinture traditionnelle asiatique, monochrome, de prime abord (appelée sumie-e au Japon) est d’origine chinoise et se pratique également en Corée, au Vietnam, sous d’autres appellations. Les couleurs apparaissent plus tardivement avec les Song et Ming.
Quatre éléments appelés les « Quatre trésors du lettré sont indispensables mais suffisants pour exprimer les volumes, perspectives, profondeur, puissance de l’encre et reliefs, et ce par un jeu subtil de dégradés que nous voyons en détail dans sa création à l’Atelier d’ASIART.
Pour peindre à l’orientale, il faut être assis, le torse droit et déplacer le pinceau, la main, le bras. C’est la posture prescrite pour la méditation Zen et qui est celle du Bouddha assis. Mais qu’est-ce que le Zen ? C’est une philosophie orientale qui a pour objectifs, entre autre, la cessation de la souffrance. C’est pourquoi cette technique de peinture assure la santé du corps et de l’esprit.
La peinture traditionnelle asiatique prend une autre dimension, si l’on connaît toute la signification des symboles, des légendes et des us et coutumes de la vie extrême orientale. Nous vous conseillons de lire « La symbolique dans la peinture traditionnelle asiatique Chine, Corée, Japon" (que j’ai rédigé à votre intention).
Cette peinture doit toucher le spectateur en le faisant vibrer, en lui procurant une émotion. Cette émotion peut être due à la beauté, à la simplicité et à la pureté de la composition ou encore liée à l’originalité dans la façon de voir et de s’exprimer grâce à un simple coup de pinceau. Mais, elle est surtout liée à la sensibilité avec laquelle sont rendus une atmosphère, un instant fugace, une fleur qui s’épanouit, un fruit non loin d’éclater, un simple arbre au bord d’un sentier escarpé ou une cascade aux flots rugissants…
On ne fixe que les traits essentiels : il est primordial d’éliminer le superflu.