La calligraphie chinoise est une fleur rare dans l‘histoire de la civilisation et un joyau de la culture orientale. Du point de vue graphique, elle ressemble à la peinture, car elle sait émouvoir à travers une grande variété de formes. Du point de vue abstrait, elle ressemble à la musique, car elle sait exprimer le rythme harmonieux et la mélodie de la musique. Enfin, du point de vue pratique, elle est une langue écrite.
L’écriture est une représentation concrète de la parole. L’écriture chinoise comporte six modes de formation des caractères appelés les Six méthodes d’écriture (liu shu).
Avec les « Quatre Trésors du Studio du Lettré » : pinceau, encre, papier et pierre à encre comme outils et avec la ligne pour expression, les calligraphies chinoises ont successivement formé d’innombrables styles calligraphiques différents. Cette abondance de styles peut être divisée en cinq catégories principales :
« Caractère de sceaux »
« Ecriture des Scribes »
« Kaishu = écriture régulière, carrée sans abréviations,
« Ecriture courante », les traits sont liés, certaines simplifications sont admises,
« Ecriture d’herbe », écriture cursive et simplifiée des caractères.
La calligraphie chinoise est non seulement pratique dans la vie quotidienne, mais elle constitue également avec la peinture traditionnelle chinoise l’axe de l’histoire de l’art chinois. Toute personne, de l’empereur aux gens du commun, collectionne à l’envi des œuvres d’art calligraphiques. Ces calligraphies peuvent être encollées en rouleaux ou encadrées et accrochées dans les salons ou les cabinets de travail pour être admirées. 0n les trouve également sur les enseignes des magasins ou des organismes du gouvernement, sur les monuments ou sur les stèles : toutes ces inscriptions jouissent d’une grande valeur artistique. Aujourd’hui, comme dans le passé, les calligraphes sont souvent à la foi lettrés et artistes. Leurs œuvres peuvent être aussi bien leurs propres écrits, poèmes ou correspondance que ceux des maîtres renommés.
La pratique de la calligraphie chinoise apporte le bien-être tant physique que moral. Elle peut entraîner à la patience & à la persévérance. C’est pour cette raison que de nombreux calligraphes ont connu une vie longue. La calligraphie peut également changer le tempérament d’une personne et cultiver une personnalité distinguée, ou l’importance accordée à la calligraphie par les Lettrés à travers les siècles.
Il est encourageant de constater que même dans cette ère de technologie informatique, l’art de la calligraphie reste toujours vivant.
Depuis des millénaires, la calligraphie chinoise, non seulement, cultive la personnalité et permet aux intellectuels de s’exprimer en Chine, mais elle a aussi influencé les pays voisins comme le Japon, la Corée et les pays du Sud-est asiatique qui ont développé leurs propre école et style de calligraphie. Après la IIème Guerre mondiale, même l’Occident a reçu l’influence de la calligraphie chinoise. La fondation de l’Association de Peinture « Cobra » en 1948 en Scandinavie en est l’exemple. C’est une école de peinture contemporaine qui s’est inspirée de la calligraphie japonaise elle-même influencée par celle de Chine. Cela montre la place significative que la calligraphie chinoise occupe sur la scène artistique mondiale.