Calligraphie traditionnelle asiatique (7 pages)

Introduction à la calligraphie

Qualifiée de « summum de toute culture » la calligraphie chinoise a quitté les grottes des sages lettrés…

Tenter de saisir comment, d’un trait, traduire le souffle de l’Univers : « La calligraphie apprend à se concentrer, 
à trouver plaisir dans le silence et la lenteur, tout le contraire du stress de nos modes de vie contemporains…

L’Art de la calligraphie est considéré comme un Art à part entière. La calligraphie est toujours très appréciée, 
lorsqu’elle est ajoutée à une peinture, elle la met en valeur.

C’est donc un art du pinceau. La nature des poils des pinceaux sera également d’origine chinoise, coréenne ou japonaise. 

Mais, ils sont conçus différemment et spécifiquement réservés à la calligraphie.

 

Les calligraphies, en style cursif du site, sont de Monsieur KHUU Han Lap, calligraphe également pour les bulletins trimestriels d’ASIART.

2 khuu han lap calligraphe borodine liliane presidente asiart journees associatives mairie du 16eme
Logo asiart

Précieux patrimoine de la culture chinoise transmis de génération en génération

La calligraphie chinoise est une fleur rare dans l‘histoire de la civilisation et un joyau de la culture orientale. Du point de vue graphique, elle ressemble à la peinture, car elle sait émouvoir à travers une grande variété de formes. Du point de vue abstrait, elle ressemble à la musique, car elle sait exprimer le rythme harmonieux et la mélodie de la musique. Enfin, du point de vue pratique, elle est une langue écrite.

L’écriture est une représentation concrète de la parole. L’écriture chinoise comporte six modes de formation des caractères appelés les Six méthodes d’écriture  (liu shu).

Avec les « Quatre Trésors du Studio du Lettré » : pinceau, encre, papier et pierre à encre comme outils et avec la ligne pour expression, les calligraphies chinoises ont successivement formé d’innombrables styles calligraphiques différents. Cette abondance de styles peut être divisée en cinq catégories principales :

« Caractère de sceaux »

« Ecriture des Scribes »

« Kaishu = écriture régulière, carrée sans abréviations,

« Ecriture courante », les traits sont liés, certaines simplifications sont admises,

« Ecriture d’herbe », écriture cursive et simplifiée des caractères.  

 

Caligraphie imperiale

La calligraphie chinoise est non seulement pratique dans la vie quotidienne, mais elle constitue également avec la peinture traditionnelle chinoise l’axe de l’histoire de l’art chinois. Toute personne, de l’empereur aux gens du commun, collectionne à l’envi des œuvres d’art calligraphiques. Ces calligraphies peuvent être  encollées en rouleaux ou encadrées et accrochées dans les salons ou les cabinets de travail pour être admirées. 0n les trouve également sur les enseignes des magasins ou des organismes du gouvernement, sur les monuments ou sur les stèles : toutes ces inscriptions jouissent d’une grande valeur artistique. Aujourd’hui, comme dans le passé, les calligraphes sont souvent à la foi lettrés et artistes. Leurs œuvres peuvent être aussi bien leurs propres écrits, poèmes ou correspondance que ceux des maîtres renommés.

La pratique de la calligraphie chinoise apporte le bien-être tant physique que moral. Elle peut entraîner à la patience & à la persévérance. C’est pour cette raison que de nombreux calligraphes ont connu une vie longue. La calligraphie peut également changer le tempérament d’une personne et cultiver une personnalité distinguée, ou l’importance accordée à la calligraphie par les Lettrés à travers les siècles.

Il est encourageant de constater que même dans cette ère de technologie informatique, l’art de la calligraphie reste toujours vivant. 

Depuis des millénaires, la calligraphie chinoise, non seulement, cultive la personnalité et permet aux intellectuels de s’exprimer en Chine, mais elle a aussi influencé les pays voisins comme le Japon, la Corée et les pays du Sud-est asiatique qui ont développé leurs propre école et style de calligraphie. Après la IIème Guerre mondiale, même l’Occident a reçu l’influence de la calligraphie chinoise. La fondation de l’Association de Peinture « Cobra » en 1948 en Scandinavie en est l’exemple. C’est une école de peinture contemporaine qui s’est inspirée de la calligraphie japonaise elle-même influencée par celle de Chine. Cela montre la place significative que la calligraphie chinoise occupe sur la scène artistique mondiale.                                                                                                                    

2criture
4 styles calligraphiques
j ai rendez vous avec la creation en kakemono 1
Logo asiart

Invention de l'écriture chinoise

La tradition légendaire rapporte qu’un personnage du XVIème siècle avant notre ère aurait « inventé l’écriture chinoise en contemplant le mouvement des astres dans le ciel et en observant les empreintes de pas des oiseaux sur le sol.

Des dessins primitifs aux caractères actuels, l’histoire de l’écriture chinoise a connu différentes étapes. Ce furent d’abord les « caractères sur os, et écailles » apparus durant le deuxième millénaire avant notre ère. Les devins de l’époque inscrivaient une question sur des morceaux d’écailles de tortue ou sur des omoplates de mouton et de cerf, les approchaient du feu et rendaient leur réponse en interprétant la forme des craquelures. Vinrent ensuite les caractères sur bronze, puis, il y a environ 2000 ans, l’écriture « petit sceau », l’écriture des « fonctionnaires », et enfin l’écriture régulière.

L’évolution de la forme des caractères chinois à travers les âges s’expliquent par le changement des supports et des instruments d’écriture : des écailles de tortue au papier en passant par le bronze et les lamelles de bambou d’une part, de la pointe métallique au pinceau en passant par le burin d’autre part.

La calligraphie est un art à part entière. Il y a différents styles de calligraphie comme il y a différents styles de peinture. Le style régulier, avec ses traits bien distincts, fait penser à l’architecture, à la station assise. Le style cursif, plus en mouvement, évoque la marche. Le style libre ou « style de l’herbe », plus subjectif, plus instinctif : c’est le style où le mouvement l’emporte sur la structure ; il suggère la course, le jaillissement de la source ou la fuite des nuages.

 

Logo asiart

L’art de la peinture et de l’écriture nommée « la calligraphie » sont intimement liés en Chine.

Peinture et calligraphie exigent une même technique, une même maîtrise du trait qui, une fois tracé, ne souffre aucune correction, n’admet aucun retour en arrière : c’est ce « Coup de pinceau UNIQUE » qui révèle la personnalité et la maîtrise de l’artiste.

 -  o  -  o  -

L’écriture chinoise calligraphiée a une dimension magique : certains caractères appelés aussi sinogrammes jouent un rôle de porte-bonheur (sur des pendentifs ou au-dessus des portes d’entrée). De plus, tracer quelques signes au pinceau peut être un acte de portée symbolique : il affirme le prestige de leur auteur et honore la personne ou le lieu à qui ils sont dédiés.

L’écriture chinoise calligraphiée a une dimension gymnique ; tracer un signe chinois suppose une maîtrise de la respiration, une sûreté du geste et une grande concentration, autant de notions que l’on retrouve dans les arts martiaux.

L’écriture chinoise calligraphiée a une dimension esthétique : ainsi, les signes calligraphiés embellissent une maison ou font l’objet d’expositions dans les musées, au même titre que des tableaux de peinture.

Enfin, l’écriture chinoise calligraphiée, de par son originalité même, marque le cerveau de son empreinte. Par le mode de traitement et la mise en mémoire d’images qu’elle nécessite, par l’accomplissement moteur très particulier qu’elle requiert, elle sollicite aussi bien le cerveau droit que le cerveau gauche, dont relève habituellement le langage.

 

6bis coup de pinceau unique de l borodine
Logo asiart

Exactitude du trait

Un homme, ? ( rén )   Grand, ? ( dà )   trop, ? ( tài )   le ciel, ? ( ti?n )

 

L’association de radicaux et des caractères

 

un arbre, ? ( mù)

Le caractère associé avec le caractère représentant l’Homme donne le verbe :

se reposer, ? ( xi? )    

l’association main et œil signifie : regarder, kan  ? ( kàn / k?n)      etc

La langue et l’écriture sont aussi des éléments clés dans la  compréhension de la pensée chinoise. Nous voyons par les exemples ci-dessus que l’écriture chinoise est très précise et surtout d’une logique tout à fait différente. Il n’est pas question d’oublier un « s » ou plutôt un « petit trait » car vous n’écrivez plus du tout la même chose.

La langue et l’écriture ont un aspect universel commun au travers de l’écriture, car même si des ethnies différentes peuvent prononcer le nom d’un objet différemment, l’écriture est identique et commune. Ce sera toujours le même caractère ou plus précisément la même association de caractères qui désignera le même objet, la même idée… dans l’immense territoire qu’est la Chine.

L’écriture n’est pas alphabétique mais idéographique.

Les Chinois sont orientés vers le concret, la réalité, le palpable. Ils sont préoccupés d’efficacité et répondent à des besoins d’ordre strictement intellectuel.

 

Ecriture avec SHEN comme exemple

L’écriture, depuis deux à trois millénaires, a structuré l’ensemble de la culture chinoise. L’art, la pensée, la morale, l’esthétique, la pédagogie et peut-être l’organisation sociale du peuple chinois peuvent se déduire de la structure même de son écriture.

Grâce à son génie particulier, il semble que la Chine ait trouvé dans chaque signe (idéogramme) une combinaison entre l’image, le symbole et le sens.

La tradition millénaire de l’écriture au pinceau est un art à part entière. Une fois apprise pour son aspect pratique et éducatif, l’écriture devient un grand art enseigné par des maîtres calligraphes. La calligraphie quitte alors son caractère stéréotypé pour devenir une expression hautement esthétique.

Plusieurs milliers de livres et de traités ont été consacrés aux aspects techniques, esthétiques, poétiques, psychologiques de cet art de l’écriture.

 

Shén     désigne en chinois l’esprit, au sens large.

 

Il peut aussi signifier selon le célèbre dictionnaire chinois de Ricci : les esprits, les divinités ; l’esprit suprême ; le principe vital supérieur, l’âme supérieure ; la vitalité, l’entrain, l’énergie ; le prodigieux, le surnaturel.

En style kaishu   :  ?

8bis shen style coursif

Calligraphie : pour le bonheur petits et des grands

La calligraphie, base de la peinture chinoise, est la réalisation du tracé des caractères « idéogrammes », d’un seul coup de pinceau, le célèbre « coup de pinceau Unique » selon des formes bien définies, mais laissant à l’auteur suffisamment de souplesse pour exprimer sa créativité. Concentration pour la maîtrise de son geste, rigueur pour le respect des règles et élan émotionnel pour la beauté de la réalisation sont essentiels.

Cet art qui mêle tranquillité et force intérieure, patience et spontanéité, rigueur et lâcher prise, réunit les contraires, rassemble l’être dans un acte simple, juste, celui de calligraphier, celui du don de soi-même dans la création.

 

De la calligraphie chinoise naît « l’écrit de la nature » :

  • du trait, à l’expression de notre sensibilité, il n’y a qu’un « trait ».
  • ce trait qualifié par SHITAO (peintre lettré 1642-1718) d’ « Unique », « un trait qui contient tout l’Univers », peut exprimer tout autant, la transparence du pétale de la rose, le modelé de la feuille de vigne, l’élégance des tâches-pétales de la fleur d’orchidée, la tension et la souplesse de la tige de bambou. 

Une peinture au quotidien, qui étend son univers du radis, des champignons que vous avez achetés à l’automne, à l’immensité vertigineuse des montagnes ou vous allez marcher au printemps. Une peinture « clin d’œil » à chaque instant, celui que l’on ne retrouvera jamais, mais qui reste inscrit sur la feuille, miroir d’un moment de vie.                                                        

La calligraphie chinoise fascine les petits et les grands par son jeu simple et complexe de traits, par son étymologie, par l’imaginaire qu’elle suscite dans le royaume des dragons, des tortues ailées, des cascades rugissantes sur les pierres.

11 l amour de l art est un art de vivre calligaphie de khuu han lap