Bibliographie et exemples de fiches techniques
« La peinture monochrome à l’encre de Chine »
La peinture traditionnelle asiatique, monochrome, shu? mò huà (???) en Chine, de prime abord (appelée « sumie-e (??) » au Japon) est d’origine chinoise et se pratique également en Corée sous le nom de suibokuga (???) ou sumukhwa (??? en écriture hangul). Les 5 couleurs de bâton, à base de minéraux et de végétaux, viendront beaucoup plus tard. A l’heure actuelle, les couleurs utilisées (pour un monochrome en couleur bien sûr…) sont plutôt celles des tubes de couleur qu'il faut néanmoins préparer.
« Apprendre les clés de la calligraphie et de la peinture chinoises en s’amusant »
Ce livre va permettre d’entrer en contact avec la langue chinoise, la plus parlée au monde soit par 1 373 000 000 de personnes à ce jour (avec Taiwan, Hong Kong et Macao) dont l’écriture représente le seul moyen d’unité pour toutes les ethnies résidant dans ce vaste territoire qu’est la Chine.
Le but de ce livre est d’apprendre à tracer, très simplement, les caractères chinois qui sont à la fois mystérieux et fascinants, ainsi que de balayer le mythe de la difficulté extrême de cette écriture.
Pour écrire, nous utilisons les 26 lettres de l’alphabet : les voyelles et les consonnes forment les syllabes du mot pour que nous le prononcions. En Chine, 8 traits et points suffisent pour savoir écrire, en les traçant, dans un ordre bien précis et dans un carré imaginaire. Ce signe monosyllabique prend le nom de « caractère », « pictogramme » ou « idéogramme ».
« La symbolique dans la peinture traditionnelle asiatique Chine, Corée, Japon »
La peinture traditionnelle asiatique prend une autre dimension si l’on connaît toutes les significations des symboles, des légendes et des us et coutumes de la vie chinoise, coréenne et japonaise.
« Haïkus japonais et poésie chinoise »
Les artistes d’Extrême-Orient manient de mille et une façons cet outil traditionnel qu’est le pinceau asiatique demeurant ainsi fidèles à leurs traditions tout en s’ouvrant aux formes d’art contemporaines. Leur travail illustre les nombreux visages de la peinture chinoise au XXe siècle et sa métamorphose au fil du temps.
« Le Blanc volant »
Parcours atypique, totalement hors des sentiers battus, comme le fil conducteur de ce livre…
Liliane Borodine, dans son cinquième livre, nous dévoile comment au sortir de la guerre, sa jeunesse, l’éducation en ce milieu du XXe siècle l’ont conduite à l’art par des chemins épineux.
« Les Hommes heureux sont ceux qui ont trouvé leur voie…